En 2002 je fais la rencontre de Michel Gondry, grâce à Sebastien FAu et Claire Marquet. La première fois que j’ai rencontré Michel Gondry je ne savais pas qui il était. Quand je suis rentré dans le local il y avait Michel , Oliver et leur père. Tout les trois m’ont regardé et Michel avait l’apparence d’un adolescent, j’ai donc pris son père pour lui au départ …

J’ai travaillé sur plusieurs de ses projets. Notamment, le Clip des White Stripes « Fell in love With a girl ». Ce qui est génial c’est que j’avais champs libre pour arriver au résultat que voulais Michel Gondry et qui était très précis. Donc j’ai utilisé toutes mes compétences en compositing , chef operateur, constructeur, bricoleur, … Nous (c-a-d l’équipes d’animateurs, de constructeurs lego ,d’informaticiens, de graphistes) avions une base filmée du clip , que nous devions transformer en lego, une pixilisation très précise avec uniquement 5 couleurs (Blanc, noir, rouge, bleu,jaune). Au départ Michel avait demandé a son père (informaticien et programmeur) de créer un programme qui transformait les images filmées en pixel, ensuite il « suffisait » de construire cette image plate en volume et en lego. Mais ce programme ne pouvais pas fonctionner directement, parce que le choix des couleurs n’avait pas un bon un rendu graphique. Il fallait faire une sélection en isolant les différentes parties et couleur par zone, en faisant des masques dans after-effect. Ensuite ces masques étaient interprétés par le programme « Père-Gondry ». Il y a aussi plein de transitions Free style que Michel Gondry s’amusait a dessiner pour passer d’un plan à un autre. Olivier Gondry a aussi beaucoup contribué a ce projet. Peut être que en regardant ce petit making off , que j’ai fait avec Cyril Merle, (Cyril était l’assistant de Michel Gondry ) vous comprendrai toutes les étapes de ce projets hallucinant ! et culte .

1 filmer les chanteurs/ 2 transformer l’image en pixel carré/ 3-construire en lego / 4-Photographier en image image les legos . Ici nous utilisons une camera Bolex 16 mm qui permet de faire de l’image image et de filmer en continu aussi.

Dans ce petit making off inédit, on voit Jack et Meg qui tourne les images qui serviront ensuite de base pour le clip lego.On voit aussi l’équipe de constructeurs et d’animateurs qui fabriquent le clip. La fabrication en lego du clip a pris environ 2 mois.

Le travail que j’ai fais sur ce clip De Kylie Minogue -Come into My Worldest uniquement de la post-prod numérique réalisée avec Olivier Gondry , et son propre programme. Choix des séquences, rotoscopie …Sur ce projet encore une fois on part de l’idée précise et quasi sortie du cerveau de Michel Gondry. Et nous devions trouver des solutions techniques pour arriver au résultat. Ce projet comme chaque clip important de Michel est un miracle technique. Possible grâce à Olivier Gondry.